skip to Main Content

Les symboles Reiki et les mantras font partie des 5 éléments principaux liés au système de Reiki.

Les symboles permettent aux praticiens de collecter l’énergie vitale pour la concentrer lors de leur pratique. Il en existe plusieurs suivant les traditions. En effet, le Reiki possède plusieurs branches et elles ne partagent pas toutes les mêmes symboles.

Dans la pratique Reiki, il n’existe pas un symbole plus puissant qu’un autre. Il existe plus de 350 symboles connus à ce jour.

Comprendre les symboles

Les symboles ne sont pas nécessaires pour pratiquer le Reiki, ils n’amélioreront pas systématiquement votre pratique. Ce sont surtout des outils qui nous apportent concentration et nous offre l’occasion d’être plus en présence. Ils ne doivent pas constituer l’essentiel de la technique.

Les symboles du Reiki sont divisés en deux catégories principales :

  • Une phrase faite de kanjis japonais qui exprime une philosophie, une fonction ou une pratique,
  • Une forme d’expression qui guérit un aspect de l’être, que ce soit au niveau émotionnel, physique ou mental.

Chaque symbole vibre avec une certaine énergie et en l’invoquant, nous permettons d’ouvrir une porte énergétique pour devenir le canal d’une certaine vibration.

Le pouvoir énergétique des symboles est réel lors de leur bonne manipulation.

Utiliser les symboles Reiki

Soyons clairs, les symboles n’ont aucun pouvoir si la personne qui les effectue n’a pas été initiée et harmonisée auparavant, si elle ne prend pas conscience et connaissance des flux énergétiques qui la traverse, et si ceux-ci ne sont pas ordonnés. Ils ne sont alors que de jolis dessins.

Il existe plusieurs manières d’effectuer les symboles, vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux ou qui correspond le mieux à la situation et à la personne en face de vous.

Dessiner un symbole Reiki

Formez une pointe avec votre index, votre majeur et votre pouce en laissant les deux autres doigts dans le vide. De cette manière vous concentrez l’énergie sur un seul point.

Avec cette pointe, dessinez le symbole dans les airs, en face de vous. Vous pouvez réciter le mantra correspondant ou juste dire le nom du symbole pendant que vous le faites.

Vous devez répéter l’action trois fois pour activer le pouvoir du symbole.

Visualiser un symbole reiki

Lorsque vous obtenez suffisamment de confiance en vous et d’aisance, vous pouvez vous contenter de visualiser le symbole dans votre tête pour activer son pouvoir.

Chanter le symbole reiki

En prononçant le nom du symbole et en le répétant trois fois, vous ancrez le symbole dans le monde réel et lui donnez toute sa puissance. Vous pouvez le chanter à la manière d’un mantra ou juste le prononcer.

 

Les 4 symboles Reiki Usui traditionnels

Cho Ku Rei

C’est le premier symbole que l’on apprend lors d’une formation Reiki.

Ce symbole fonctionne comme une sorte d’interrupteur qui permet d’activer et canaliser l’énergie, c’est pourquoi il est idéal de commencer une séance avec lui.

Il permet en outre d’amplifier le pouvoir de tous les autres symboles.

Sei He Ki

C’est le symbole de la guérison mentale et émotionnelle. C’est le deuxième symbole que vous apprenez dans le niveau deux de la formation Reiki.

 

Ce symbole permet d’entrer en connexion avec ce qui est en vous.

Hon Sha Ze Sho Nen

Ce symbole fait partie des plus puissants symboles du Reiki et il doit être utilisé avec une précaution particulière. Il est aussi l’un des plus complexes à réaliser et pour arriver à le dessiner de manière adéquate, il faut un certain entraînement. C’est le troisième symbole que l’on apprend dans l’enseignement du Reiki du maître Usui.

Hon Sha Ze Sho Nen peut être utilisé sur soi-même pour harmoniser ses chakras en invoquant l’énergie vitale.

Dai Ko Myo

C’est le dernier symbole appris dans la formation Reiki. Le Dai Ko Myo est appelé le symbole du maître, car il est enseigné uniquement aux personnes qui s’apprêtent à devenir maître elle-même. Lorsque l’on atteint ce stade, on prend la responsabilité de diffuser la lumière divine autour de nous.

 

=> Si vous souhaitez découvrir plus d’exemples de symboles Reiki, consultez Le Petit Manuel des Symboles Reiki. Tous les symboles sont dessinés et largement décrits dans le livre.

Les autres symboles

Il existe plus de 350 symboles. Tous ne peuvent donc être présentés dans un article.

On distingue les symboles du Reiki Karuna, les symboles du Reiki Shamballa,

 

Prendre soin des symboles

La pratique du Reiki est soigneusement encadrée. Il existe de nombreuses écoles et si toutes reconnaissent l’enseignement de Mikao Usui, nombreuses sont celles qui ont pris des libertés pour s’approprier la pratique et la personnaliser en fonction de leurs propres découvertes.

Le Reiki n’est pas une pratique fermée, elle évolue avec les personnes qui la pratiquent et s’enrichit au fil des siècles. C’est pour cela que nous trouvons de nombreux symboles récents, dont certains viennent d’être découverts lors de méditation par des maîtres Reiki.

Il est nécessaire d’être initié et d’avoir compris le fonctionnement de la pratique Reiki, avant de pratiquer. Vous pouvez lire des articles d’introduction au Reiki niveau 1.

Back To Top