skip to Main Content

Le Reiki est une technique de canalisation de l’énergie vitale par l’apposition des mains, sur les centres énergétiques des êtres vivants.

Le shiatsu est une technique de massage thérapeutique qui procure un bien-être immédiat, en travaillant les méridiens du corps.

Vous hésitez à choisir entre ces deux pratiques ?

Tous deux issus de la culture japonaise, ces pratiques n’ont pas la même ancienneté. Le shiatsu est dérivé de la médecine chinoise, séculaire.  Le Reiki a été découvert dans les années 1920, par un moine bouddhiste. Ces deux pratiques ont en commun le même objectif : la relaxation et l’apaisement d’éventuelles douleurs.

Une différence au niveau de la pratique manuelle

Les deux pratiques se réalisent avec les mains, mais n’ont pas les mêmes fonctionnements.

Pour le Reiki, comme il s’agit d’un transfert d’énergie, le contact physique n’est pas nécessaire. C’est le travail énergétique, à travers les chakras, qui fera effet. Le Reiki est également possible sur soi-même, en travaillant certaines positions. Ce qui n’est pas possible avec le Shiatsu. Le Reiki a une vocation holistique, c’est à dire qu’il s’adresse à l’ensemble du corps, et peut traiter plusieurs douleurs.

Le travail Reiki est limité sur les 7 centres énergétiques (chakras).

Le Shiatsu se rapproche plus d’une pratique de massage, qui vise à exercer des points de  pression sur des endroits ciblés du corps humain, que l’on appelle les points d’acupuncture ou d’acupression. La maîtrise de ces points (nombreux) est tout une science.  Le massage peut être réalisé avec les doigts ou la paume de la main, ou avec l’avant-bras.

Le travail shiatsu peut se positionner sur d’innombrables parties du corps humain.

Une différence au niveau de la spiritualité

Le Shiatsu est une technique de massage, qui traite du corps et de ses fluides (muscles, graisses, os, organes).

Le Reiki propose un cran supérieur avec la spiritualité. Les mains ne massent pas, mais le travail énergétique active un travail spirituel de rapport à la terre et au ciel. Lors de la pratique Reiki, il est important de s’ancrer à la terre, pour en tirer des ressources naturelles, et de se sentir tiré par le Ciel, pour sentir la spiritualité.

Cette dimension spirituelle n’est pas présente en Shiatsu.

Une différence dans la formation

La formation au Reiki se fait d’abord par une initiation, dans laquelle on reçoit l’énergie au cours d’un séance. Puis il faut passer plusieurs niveaux de formations, qui sont appelés les degrés. De 1 à 4.

A partir du niveau 3, l’on peut devenir formateur Reiki, c’est-à-dire canaliser et travailler l’énergie sur autrui.

En somme en quelques jours de formation, l’on peut maîtriser l’énergie Reiki et pratiquer.

La formation au Shiatsu est beaucoup plus longue. La partie théorique est longue, car il faut travaille l’anatomie et le passage des méridiens. On y ajoute les points précis. Puis il faut pratiquer, et faire le meilleur usage de ses mains, pour apporter le bien-être. Il faut généralement plus de 300 heures de travail pour maîtriser le Shiatsu et devenir formateur.

La séance de reiki

La séance Reiki démarre par un échange lors de laquelle le praticien vous posera des questions pour comprendre vos besoins.

Puis le praticien pourra réaliser le soin énergétique. Vous pouvez rester habillé pour ce soin. Le praticien appose ses mains à quelques centimètres de votre corps pour travailler l’énergie sur les centres énergétiques.

Le praticien veille sur ce que vous ressentez. A la fin de la séance, vous échangez brièvement pour comprendre ce que vous ressentez.

La séance de shiatsu

Le praticien réalise à chaque début de séance un bilan de santé selon le processus de la médecine chinoise. Ce bilan porte sur les 4 thématiques suivantes :

  • votre hygiène de vie, votre vie quotidienne
  • l’observation de votre teint, votre langue
  • l’écoute de votre souffle
  • le toucher de votre corps, de votre pouls

Puis le massage thérapeutique Shiatsu pourra démarrer.

 

Remole Editions est le site dédié aux énergies vitales et thérapies douces. Nos articles sur le Reiki viennent de l’expérience du terrain et de nombreuses lectures. L’objectif est de vous apporter des informations utiles et concrètes pour votre initiation ou perfectionnement au Reiki.

Consultez nos autres contenus sur le Reiki.

Back To Top