Le Reiki et le Lahochi sont souvent comparés. Il est vrai que ces deux techniques sont assez proches dans le sens où elles amènent toutes les deux à rééquilibrer l’énergie vitale d’un corps. L’une n’est pas meilleure que l’autre. Même si le Reiki est plus populaire et plus utilisé.
Ce sont deux techniques qui peuvent être utilisées simultanément et qui vont générer des résultats qui dépendront de la nature de l’affection.
Le Lahochi a fait son apparition dans les années 90 aux États-Unis dans un centre de méditation de Santa Monica. L’un des enseignants présents était Fred Sailor, appelé Satchamar. Cet américain avait auparavant passé plus de vingt ans en Inde en étant notamment disciple des maîtres spirituels Sathya Sai Baba et Meher Baba. Lors d’une canalisation, Satchamar a reçu l’enseignement du Lahochi.
- Nombre de niveaux
Le Reiki est une pratique comportant plusieurs niveaux d’apprentissages (au nombre de trois) et une complexité plus grande. Le Lahochi ne possède qu’un seul niveau qui peut être transmis en une ou deux journées.
- Positions des mains
Là où le Reiki propose de nombreux types de positions de mains, le Lahochi n’en possède que 5, ce qui renforce son caractère universel.
- Sceau de protection
Le Lahochi se démarque notamment du Reiki avec l’invocation du maître spirituel Lahochi, l’entité du Lao Tzeu, qui vient protéger le praticien des énergies négatives ou malveillantes.
Remole Editions est le site dédié aux énergies vitales et thérapies douces. Nos articles sur le Reiki viennent de l’expérience du terrain et de nombreuses lectures. L’objectif est de vous apporter des informations utiles et concrètes pour votre initiation ou perfectionnement au Reiki.