J’ai recueilli plus d’une quinzaine d’études scientifiques sur le Reiki, dont une grande majorité démontrent une efficacité du Reiki. Seules deux d’entre elles donnent un avis négatif sur le Reiki. Je souhaite être transparent sur ces études. Chacun doit agir en conscience.
Cet article est un extrait d’un des livres d’Olivier Remole sur le Reiki.
Nous vous épargnerons la décortication des 17 études entières, et dans un souci d’équité nous traiterons tout de même des deux études positives les plus influentes ainsi que les deux études négatives recueillies.
La première étude dont les résultats se sont avérés positifs a été menée en 2004 par AG. Shore. Le but de cette étude était de prouver qu’il y avait des effets provoqués par le Reiki sur les symptômes de la dépression et du stress sur le long terme. 46 participants ont été choisis au hasard et assignés dans trois groupes différents : un groupe dont le traitement était le Reiki direct (au toucher), un groupe au Reiki à distance ainsi qu’un groupe de Reiki à distance de type placebo.
Chaque participant a reçu entre une heure et une heure et demie de traitement par semaine pendant 6 semaines. Les données collectées ont démontré qu’une fois le traitement terminé, les patients ayant reçu un Reiki direct et à distance ont observé une diminution des symptômes de dépression et de stress un an après la fin de l’étude.
La deuxième étude est plus récente, elle date de 2011. Elle a été menée par les professeurs de l’université du Maine aux États-Unis Nancy Richeson, Judith Spross, Katherine Lutz et Cheng Peng. L’étude souhaitait soutenir la thèse défendant l’idée que le Reiki réduit les symptômes de la dépression, les douleurs et l’anxiété chez les séniors. Une vingtaine de sujets d’environ 64 ans en moyenne ont reçu un traitement de Reiki de 30 minutes une fois par semaine pendant huit semaines.
À la fin de l’étude, les données qualitatives ont démontré qu’il y a eu une amélioration sur la santé des sujets et que les symptômes de dépression et d’anxiété ont nettement été réduits.
Étudions maintenant les études dont les résultats ont été plutôt négatifs. La première étude date de 2008, et vient de Washington aux États-Unis, menée par Nassim Assefi, Andy Bogart, Jack Golberg et Dedra Buchwald. L’étude reposait sur l’utilisation du Reiki comme traitement pour des patients atteints de fibromyalgie, une maladie liée à l’arthrite. Au total, 100 patients triés au hasard ont reçu une thérapie de Reiki pour soulager leurs douleurs. Quatre groupes ont reçu ce traitement deux fois par semaine durant huit semaines soit par un maitre Reiki ou un acteur, en utilisant les pratiques au toucher direct ou à distance.
Le résultat a démontré qu’aucun patient des quatre groupes n’a reçu d’effets de soulagement ou de guérison quand à ces maladies.
La deuxième étude ayant avancé des résultats négatifs date de 2007 et a été menée par Ms. Lee, MH. Pittler et E. Ernst. L’étude repose sur les effets du Reiki dans une utilisation clinique. La recherche et l’analyse de 205 études différentes sur le sujet a montré qu’il n’y avait pas assez de preuves pour dire que le Reiki avait des effets sur la guérison.
Il est important que le patient et le praticien Reiki connaissent ces études, pour avoir pleine conscience du fait que le Reiki n’est pas une science exacte.