L’initiation au premier degré du Reiki débute toujours par la connexion à l’énergie.
L’étape suivante est le travail du RCAP : Respiration, Centrage, Ancrage et Protection.
Ces quatre points forment la pierre angulaire, le système de base pour pratiquer le Reiki. Ce sont les points d’attention pour se mettre en condition et recevoir les traitements.
- La respiration: il faut avoir une inspiration lente et profonde, et expirer par un souffle doux.
Entrainez-vous une minute à cet exercice.
- Le centrage: il faut avoir senti l’énergie, et se concentrer sur celle-ci.
- L’ancrage: il faut se recentrer, se concentrer sur son corps, avoir conscience de la position de ses pieds sur le sol, sentir les parties de son corps qui touchent le sol, et retrouver le lien qui nous unit à la Terre.
- La protection: il faut se défendre des toxines nocives et former une bulle de bien-être autour de soi, pour ne pas être affecté.
Prenez également une minute pour penser à cette protection.
Ces considérations sont des concepts mentaux à développer au moment de la réception de traitement. Tout patient doit prendre le temps de penser à ces 4 points à chaque séance. Et généralement, la séance d’initiation au Reiki reprend ces 4 points un par un, pour les faire sentir au débutant.
La meilleure technique pour pratiquer le RCAP reste l’auto-initiation avec la « balle d’énergie ». Cette technique vous permettra de découvrir l’énergie qui est en vous, mais aussi de pratiquer les traitements à distance.
Vous pourrez découvrir cette auto-initation dans le livre d’Olivier Remole : Le Reiki niveau 1