Un symbole est un dessin qui représente une notion abstraite ou une force. Il fonctionne comme un code qui doit être appris pour focaliser son attention, se concentrer sur l’intention et accéder à une dimension plus pure. Il permet de changer et d’élargir la qualité de sa perception.
On peut ainsi se connecter plus facilement à la source du Reiki. Les symboles permettent de diminuer la durée des harmonisations.
Origine des symboles
La méthode Usui Reiki Ryoho du fondateur du Reiki, Usui Mikao contiendrait quatre symboles, aujourd’hui enseignés au deuxième et troisième niveau.
Bien qu’existant dès le début, il semble que les symboles n’étaient à l’origine pas enseignés à tout le monde, mais seulement à ceux qui, pour aider à leur concentration et à se focaliser sur leur intention, en avait besoin.
Cette lecture permet de voir que ces symboles ne revêtaient pas un caractère central ou magique dans le Reiki et mais constituaient seulement un outil et une aide importante pour les débutants notamment.
Aujourd’hui, il est à noter que l’usage des symboles est surtout répandu dans le Reiki occidental et peu dans le Reiki traditionnel. Ce serait dû à la simplification et au manque de richesse des enseignements occidentaux qui se sont alors focalisés sur des outils facilement transmissibles.
Pourquoi autant de symboles existent ?
Au début du XXème siècle, la tradition voulait que les enseignements du Reiki et les symboles utilisés soient conservés secrets, sans laisser de traces écrites ou dessinées. L’accès aux enseignements était également réservé aux Japonais.
À la fin des années 30, Hawayo Takata originaire de Hawaii de parents japonais, est initiée au Reiki. De nationalité américaine, elle enseigne et fait connaître le Reiki dans le monde entier. Des enseignants commencent alors à transmettre des écrits à leurs élèves. Au fur et à mesure, ils leurs laissent également les dessins des symboles qui étaient jusque-là détruits au terme de l’enseignement.
La toute première trace écrite d’un symbole date donc du milieu du XXème siècle, après la mort d’Usui. Il s’agit d’un brouillon dessiné de la main d’Hawayo Takata qui a sans doute échappé à sa vigilance lors d’un enseignement. On ne peut cependant pas savoir avec certitude s’il s’agit d’un symbole original.
Aujourd’hui, de nombreux courants ont émergé et des libertés ont été prises concernant les quatre symboles initiaux. Certains symboles Reiki ont été totalement remaniés, avec des influences locales et des connotations religieuses parfois, on a ainsi vu apparaître le « Dai Ko Myo tibétain », ou le « Dai Ko Myo moderne », voire des symboles judéo-chrétiens issus du Reiki Eleos.
Initialement, le Reiki fonctionne pour chacun, indépendamment de sa religion, de sa culture et de ses convictions spirituelles.
Comme mentionné précédemment, le Reiki Usui enseigne et transmet quatre symboles seulement. Ceux-ci se complètent parfaitement avec subtilité et se révèlent au fil du temps de la pratique. Il est donc important de ne pas se livrer à une accumulation de symboles, sans avoir même pris le temps de maîtriser les quatre symboles initiaux et de saisir leur profondeur et leur complémentarité.
Ceux qui travaillent avec moi, comme ceux qui ont lu mon premier livre le savent : je préfère partager les symboles, et ouvrir la connaissance. J’estime que cela est plus en phase avec les besoins de ceux qui viennent échanger avec moi. Vous découvrirez donc les symboles dans le livre : Le manuel du Reiki 2nd degré, d’Olivier Remole.
Vous pouvez démarrer par le livre du 1er degré, si vous accédez au Reiki pour la première fois.
Les trois symboles du Reiki qui suivent ont été transmis par Usui Sensei à celui considéré comme son principal disciple : Chujiro Hayashi.