skip to Main Content

Le Reiki est une méthode de soins énergétiques qui a pour objectif de rétablir l’équilibre du corps en influant sur les plans mentaux, physiques et émotionnels de l’être. Le Reiki est enseigné par une initiation puis des formations Reiki. Le Reiki peut être utilisé sur soi ou sur les autres. Mais avant toute chose, le Reiki est un chemin spirituel qui mène vers plus de compréhension de ce qu’est l’énergie universelle et comment la canaliser pour le bien de tous.

Lorsque l’on entre en contact avec le Reiki, on a presque immédiatement envie d’en savoir plus et d’apprendre à utiliser cette merveilleuse technique. Par chance, le Reiki se transmet et s’avère être une pratique très accessible. Il n’y a pas besoin de formations préalables ou de conditions particulières. Toute personne souhaitant devenir maître Reiki pour le devenir en suivant une formation qui est généralement constituée de 4 degrés. À l’issue de cette formation, l’élève devient maître et peut à son tour transmettre le Reiki à d’autres personnes.

Seulement voilà, il existe une grande variété d’offres sur Internet et il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différentes écoles qui proposent des formations Reiki. Voici 12 conseils à suivre avant d’effectuer votre choix.

1. Savoir quoi attendre exactement, et ne pas trop en attendre.

Cela peut sembler une évidence, mais il est sage de le rappeler. Avant de vous lancer, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le Reiki et ce qu’il n’est pas. En effet, parmi les nombreuses définitions que vous pourrez trouver sur internet, il faut pouvoir faire le tri et bien comprendre à quoi vous avez à faire.

  • Essayer le Reiki

Pour se faire une idée de ce qu’est le Reiki, le plus simple est encore de l’essayer. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’une association de praticiens Reiki pour prendre rendez-vous. La séance de Reiki et les effets que vous sentirez sur votre corps constituent les meilleurs moyens pour comprendre ce qu’est le Reiki.

Vous pouvez aussi assister à des séminaires sur le Reiki ou des cours d’initiation pour vous faire une idée. Nous rappelons que le Reiki est considéré comme un chemin avant tout personnel. En posant le pied sur ce sentier, vous commencez automatiquement un processus de développement personnel. Le Reiki est d’abord et surtout pour vous.

  • Ce qu’est le Reiki

Le Reiki est une pratique de soins énergétiques

Le Reiki est accessible à tous et peut être pratiqué par tous

Les maîtres Reiki sont initiés par d’autres maître Reiki

Le Reiki est originaire de Chine et à été découvert par le maître Mikao Usui

Le Reiki est une pratique évolutive

Le Reiki apporte des bénéfices à tous les sphères de l’être

Le Reiki est une technique naturelle

Le Reiki se pratique avec l’apposition des mains, le regard, le souffle ou l’esprit

Le Reiki rééquilibre l’énergie vitale du corps

Le Reiki favorise l’autoguérison

Le Reiki est une technique de guérison complémentaire

  • Ce que n’est pas le Reiki

Le Reiki ne guérit pas

Le Reiki n’est pas réservé à une élite

Le Reiki n’est pas une médecine

Le Reiki ne remplace pas les médicaments

Le Reiki n’est pas une technique de méditation

Le Reiki n’est pas une religion

Les personnes pratiquant le Reiki n’ont pas de pouvoirs magiques

Il n’y a pas de hiérarchie dans le monde du Reiki

Les praticiens du Reiki n’utilise pas de médicaments

Le Reiki n’est pas une solution miracle qui va régler tous vos problèmes

2. Comprendre les spécificités des offres de formation Reiki

Il existe une grande variété d’offres sur Internet et il est tout naturellement difficile de s’y retrouver.    Le Reiki est en effet une pratique qui n’est pas encadrée et les maîtres Reiki sont libres d’adapter le contenu à leur pratique et leur connaissance. C’est pour cela que nous trouvons plusieurs branches de Reiki. Nous ne pouvons pas dire si une branche est meilleure ou plus pure qu’une autre ni si un maître est plus adapté qu’un autre pour vous former. C’est à vous de faire le tri et de trouver l’offre qui vous correspond.

En tant que pratique intuitive, le Reiki nous invite à faire preuve de discernement au moment de faire des choix. Prenez un éventail de formations proposées sur Internet. Privilégiez les maîtres appartenant à une fédération ou une association de Reiki. Ensuite, prenez le temps de détailler les offres et faites confiance en votre intuition.

  • Les différents courants du Reiki

Le Reiki étant une pratique évolutive et adaptable, il existe autant de formes de Reiki que de maîtres Reiki. Pour autant, il existe plusieurs courants auxquels décident d’appartenir une majorité des maîtres Reiki.

  • Le Reiki Usui

Le Reiki classique, car il remonte à sa création. Ce Reiki a été diffusé originellement par Hawayo Takata et reprend les enseignements de Masuo Usui. Il est constitué de trois niveaux principaux avec 4 symboles principaux qui sont souvent repris par les autres formes de Reiki.

  • Le Reiki Tibétain

Le Reiki Tibétain a été inventé par William Lee Rand, un Américain qui aurait reçu cet enseignement en méditation. Cette forme de Reiki reprend le Reiki Usui en y ajoutant des protocoles et des symboles nouveaux. Il existe plusieurs types de Reiki Tibétain suivant les maîtres et les pays dans lesquels ils pratiquent.

  • Le Reiki Japonais

Cette forme de Reiki est apparue au Japon et s’inspire également du Reiki Usui. Il est en revanche constitué de 4 niveaux et contient également d’autres symboles ajoutés par la suite. Il existe plusieurs sous-branches du Reiki Japonais telles que le Gendai Reiki, le Jikiden Reiki ou encore le Komyo Reiki.

  • Autres types de Reiki

Il existe une multitude d’autres types de Reiki qui sont apparus dans les deux dernières décennies. Le Reiki Or, le Reiki Shamballa, le Reiki Karuna ou encore le Reiki Laochi. Ces Reiki sont tous inspirés du Reiki traditionnel et ont été modifiés de manière plus ou moins grande.

  • Les fédérations ou associations

Il existe plusieurs associations promouvant la pratique du Reiki en France. Il faut rappeler qu’il y a plus de 800 000 praticiens Reiki en France et environ 10 000 maîtres. Quand on sait que la pratique du Reiki est avant tout personnelle, on peut imaginer un certain nombre de pratiques différentes. L’absence de réglementation peut malheureusement entraîner des dérives et des abus, et c’est pourquoi les principales fédérations de Reiki se sont unifiées pour assurer la reconnaissance professionnelle du Reiki. C’est le cas des deux plus grandes associations, la Fédération Francophone du Reiki Traditionnel (FFRT) qui a été créé en 2003 et qui a fusionné avec La Fédération de Reiki Usui (LFRU) en 2016 pour devenir la Fédération Francophone du Reiki Traditionnel Usui (FFRT).

Cette fédération est la seule fédération officielle en France. Elle est soumise au système ISO 9001 qui permet de vérifier la qualité de ses prestations, au système de certification ISO 17024 pour l’expérience de terrain a signé le pacte des Nation-Unies pour une pratique éthique et responsable.

Il n’existe pas à ce jour d’autres fédérations reconnues par les professionnels du Reiki. Cependant, créer une fédération est très facile et il faut faire attention aux noms qui se rapprochent de la FFRT. Avant de choisir une formation ou un maître Reiki, il est ainsi essentiel de vérifier son appartenance à la fédération pour plus de garanties.

3. Bien analyser le contenu de la formation Reiki

Avant de choisir la formation, il est essentiel et conseillé de bien évaluer son contenu. Il faut d’abord vérifier qu’il correspond au contenu classique d’une formation de Reiki traditionnel, et voir ensuite si le contenu vous convient.

Ce que doit contenir une formation

Une formation Reiki Traditionnelle contient 3 niveaux et se déroule généralement sur 5 jours. Elle comporte entre 20 et 30 heures d’enseignements qui peuvent se faire en présentiel ou à distance.

Le niveau 1 permet d’aborder l’origine du Reiki et son utilisation. L’élève est initié au Reiki pour pratiquer principalement l’autoguérison. Il apprend les appositions principales des mains et effectue des exercices sur lui-même.

Le niveau 2 aborde les trois symboles à utiliser dans le Reiki. Il entraîne l’élève à guérir l’autre et à progresser sur le chemin. Ce niveau développe les capacités intuitives.

Le niveau 3 permet d’initier l’élève au Reiki et le fait passer au stade de maître enseignant. Il faudra attendre cependant une pratique d’un an avant de pouvoir transmettre à son tour les enseignements et initier d’autres personnes. L’élève apprend également le quatrième symbole principal du Reiki.

Tous les cours sont dispensés au format écrit et mis à disposition. Le maître se tient également à disposition pour suivre l’évolution de son élève après la formation.

4. Quel est le livrable donné à la fin ?

Toute formation doit mener à un certificat qui atteste de votre participation et de la complétude de la formation. Pour autant, qui dit certificat ne dit pas reconnaissance de l’État.

  • Le Reiki n’est pas reconnu par l’état

En effet, nous rappelons que le Reiki est une pratique qui n’est pas reconnue par l’État. Ainsi, il n’existe pas de formation diplômante vous permettant d’exercer le Reiki à titre officiel. Pour autant, vous avez le droit de pratiquer le Reiki à titre professionnel en tant que pratique de médecine douce.

Vous ne pouvez pas ouvrir de cabinet de Reiki, mais libre à vous d’effectuer vos consultations chez l’habitant ou chez vous.

Il est en revanche possible de contourner la non reconnaissance du Reiki en effectuant des formations diplômantes en relaxologie par l’intermédiaire de la FFRT. Elle propose par exemple une formation Relaxologue de Pleine Conscience et des formations Praticien en Reikiologie. Plus d’infos sur leur site.

5. Privilégier les maîtres appartenant à une fédération ou une association reconnue

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plus de 10 000 maîtres Reiki à travers la France. Difficile de faire un choix dans ces conditions. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de choisir un maître qui s’est engagé auprès de la FFRT ou toute autre association en qui vous avez confiance. C’est un gage de sécurité, que ce soit sur les prix pratiqués ou le bon déroulement de la formation.

En outre, les maîtres qui appartiennent à la FFRT proposent des certificats reconnus par l’ensemble de la profession, c’est un plus au moment de lancer votre activité.

6. Contacter des personnes l’ayant déjà suivie

L’une des meilleures manières de savoir si une formation est bonne est de demander aux personnes qui l’ont déjà fait. Cela semble évident, et pourtant, nous pouvons souvent hésiter à le faire sous peine de déranger les personnes.

Vous avez le droit de demander au maître en question de vous mettre en contact avec d’anciens élèves. S’il ne souhaite pas le faire pour des raisons de confidentialité, vous pouvez lancer un appel sur la page Facebook de l’école s’il y en a une ou visiter vous-même l’école et demander à des élèves en direct.

7. Se renseigner sur le maître (lignée et certificats)

Les maîtres appartenant à la FFRT sont dans l’obligation de vous fournir des informations sur leurs propres certificats et la lignée des maîtres qui les ont précédés. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en droit de leur demander des informations à ce sujet.

La lignée vous permet de retracer l’enseignement pour vous assurer de sa pureté et de sa qualité. Les certificats permettent de vérifier que le maître en question a bien suivi l’ensemble des formations pour devenir maître enseignant Reiki.

Vous pouvez aussi lui demander depuis combien d’années il exerce et le nombre de personnes qu’il a formé. C’est en soi un gage de qualité. En effet, les maîtres qui ne dispensent pas une bonne formation ne durent généralement pas dans le temps.

8. Contacter le maître directement et prendre un rendez-vous téléphonique ou en présentiel

Les maîtres sont généralement joignables par téléphone et rien ne coûte de les appeler ou prendre un rendez-vous pour leur parler de vive voix. En effet, c’est en rencontrant le maître et en lui demandant de vous expliquer lui-même le contenu de sa formation que vous serez le plus à même de vous faire une idée.

Certains maîtres sont sans doute trop débordés pour répondre à vos appels et vous accorder du temps.

9. Évaluer les coûts liés à la distance éventuelle

Avant de commencer une formation, il est important d’évaluer les coûts que cela peut engendrer. En effet, suivant l’endroit où vous vivez, vous n’avez pas forcément accès à une école formatrice en Reiki juste à côté de chez vous.

Il est aussi possible que l’école la plus accessible ne soit pas forcément la plus réputée. Dans ce cas, il serait vraiment dommage de vous contenter d’une école de moins bonne qualité pour des raisons logistiques.

Il est à noter que si le Reiki n’est pas reconnu par l’État, certaines formations sont prises en charge par les programmes de pôle emploi. Ainsi, il est utile de se renseigner sur les formations disponibles pour les financements pôle emploi. Vous pouvez alors obtenir une aide financière pour effectuer la formation.

 

10. Considérer les formations à distance

Les formations à distance permettent justement d’offrir des alternatives pour les personnes qui sont trop loin d’une école ou qui veulent absolument apprendre avec tel ou tel maître. Les formations à distance sont tout à fait possibles dans le Reiki. En effet, s’il est toujours préférable d’apprendre le Reiki en présentiel, les caractéristiques de cette pratique font que les enseignements peuvent se transmettre à distance.

Toutes les écoles ne proposent pas des formations à distance et c’est à vous de voir celles qui offrent cette possibilité.

Les avantages sont nombreux. Vous pouvez suivre la formation depuis chez vous et avoir accès au contenu vidéo de manière illimitée. Vous pouvez ainsi revoir et revoir certaines parties. Les prix sont intéressants. Cependant, il faut préciser que le Reiki se fait au travers d’une initiation par le maître qui est tout de même plus forte et efficace en présentiel. Les formations à distance ne sont pas recommandées dans le cas où vous avez l’incapacité de participer à une formation en présentiel.

 

11. Le Reiki est intuition, faites confiance à votre intuition. Si vous ne le sentez pas, allez voir un autre !

Le Reiki est une pratique avant tout intuitive qui dépend principalement de votre capacité à ressentir les énergies. Ainsi, pour le choix d’une formation, nous ne pouvons que vous encourager à commencer dès lors à ressentir si c’est le bon lieu, la bonne personne et la bonne méthode.

Effectuez une méditation consciente en vous projetant dans la formation et essayez de ressentir ce qui se passe en vous. Si c’est lumineux, il ne fait aucun doute que vous êtes au bon endroit.

Vous avez aussi le droit de changer d’avis. Vous pouvez toujours effectuer une présentation du Reiki sur une journée pour « essayer » le maître. Vous avez le droit d’en faire plusieurs (mais bien sûr, ça représente un coût à chaque fois!).

12. Une fois débutée, faites confiance et laissez-vous porter. Il y aura des doutes et des envies de tout quitter, ça fait partie du processus d’ouverture !

Dernier petit conseil avant de vous laisser choisir. Le Reiki est une technique particulière qui bouscule beaucoup d’idées reçues. Il est fort probable qu’au cours de votre formation, vous ayez des regrets ou des idées du genre : c’est un mauvais maître, je n’y crois pas, c’est du n’importe quoi. Nous ne voulons pas discréditer ce type de pensée, elles ont toute leur place en vous. Cependant, il est important d’apprendre à identifier les parts de nous-mêmes qui ont peur et qui se méfient. Nous avons des sortes de soldats qui nous mettent en garde contre les idées nouvelles, c’est nu système de protection bien connu qui mène au côté grégaire de l’être humain.

Ne vous laissez pas envahir par ces pensées. La formation Reiki est courte et nous vous invitons à vous abandonner pleinement au maître et à son enseignement. Une fois la formation terminée, libre à vous de tout envoyer à la poubelle et de vous consacrer à autre chose. Mais pendant la formation, donnez toute votre attention pour profiter au maximum de cet enseignement. Les bénéfices peuvent être énormes et changer votre vie !

 

Back To Top