skip to Main Content

Le Reiki fait partie des pratiques de soin non conventionnel. C’est tout à fait normal de se demander quels sont les avis des médecins sur la question.

Il est important de souligner que le Reiki ne remplace ni n’exclut un traitement médical. Malgré que cette pratique ne soit pas encore formalisée, les résultats ne mentent pas, quant à son efficacité.

Des tests concluants sur renforcement du système immunitaire

En expérimentant le Reiki sur des rats, Ricardo Monezi, psychobiologiste à l’Université Fédérale de São Paulo, a observé chez ces derniers, un renforcement du système immunitaire.

Il a alors décidé de faire des essais sur 25 personnes âgées victimes du stress. D’un autre côté, 25 autres personnes ont reçu un traitement placebo.

Les soins ont été prodigués pendant 8 sessions, pour les deux groupes. Il s’avère que le groupe qui a été traité par la pratique du Reiki a reçu un résultat à long terme.

Des chercheurs de l’Université de Granada, en Espagne, ont réalisé le même type d’expériences sur des patients hypertendus. D’autres essais sont pratiqués, pour vérifier l’efficacité du Reiki sur la dépression, le diabète, et même l’épilepsie.

Une pratique complémentaire pour la réduction de la douleur

Un médicament n’a pas les mêmes effets sur un être humain. C’est ce qui arrive également avec le Reiki. Une anesthésiste de l’Hôpital Central de Lisbonne l’a remarqué dans l’accomplissement de son travail. Certains des patients qui suivent des séances de Reiki se rétablissent rapidement, par rapport à d’autres.

Le même médecin considère le Reiki comme un traitement complémentaire, pour réduire la douleur, dans de nombreuses pathologies. Les personnes souffrant de la dépression ont plus de facilité à reprendre le contrôle de leurs émotions.

Les autres effets du Reiki

Le Reiki divise les avis des médecins. Cependant, les scientifiques n’abandonnent pas les recherches, pour prouver ce que cette pratique peut apporter à la médecine. Dans leur publication, des chercheurs du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers ont observé l’efficacité du Reiki, dans un complément de traitement contre la douleur.

Du point de vue scientifique, les résultats de leurs recherches ne peuvent encore admettre l’évidence des bénéfices du Reiki. Néanmoins, ils constituent une éclaircie, pour trouver un moyen d’aider les patients à recouvrer leur santé. Les recherches ont été effectuées sur des personnes souffrant d’anxiété, et de dépression.

Plusieurs études sont en cours, pour expérimenter les effets du Reiki. D’autres chercheurs travaillent, en testant le Reiki sur des enfants cancéreux. Les résultats sont encourageants. Les enfants qui ont reçu une imposition des mains, par des spécialistes, réagissent mieux à la chimiothérapie.

Une discussion ouverte

Si le Reiki n’a pas un avis favorable de tous les médecins, il continue d’intriguer plusieurs spécialistes, dans le monde entier. L’existence de la pluralité de la littérature scientifique sur le sujet le prouve. En attendant que le Reiki soit reconnu par tous les praticiens, il continue d’apporter ses bénéfices à ceux qui y croient.

Back To Top