La radiesthésie est la faculté de capter l’énergie émanant d’un élément, qu’il s’agisse d’un corps, d’un objet. En général, cette pratique est utilisée pour localiser quelque chose de caché. Les scientifiques y ont recours, les médecins, les agriculteurs, les géologues, et même la police, et bien d’autres.
La radiesthésie est basée sur le fait que chaque élément émet des radiations, qui ne peuvent être perçues par les 5 sens. Elle est considérée comme un art qui s’apprend. Il existe justement des institutions qui dispensent une formation en radiesthésie, en ligne ou en présentiel.
Trouver une école
La première chose à faire est de trouver une institution habilitée à dispenser la formation, en vue de maîtriser cet art. Certains critères sont à prendre en compte, avant de choisir une école :
- Vérifier l’homologation par l’État.
- La qualification des enseignants.
- La délivrance de diplôme ou certificat de fin de formation.
- Le contenu de la formation proposée (la diversité, les modules)
- Le tarif proposé
La formation peut être en présentiel ou en ligne. Tout dépend de l’école. Seulement en France, il existe beaucoup d’institutions qui dispensent une formation en Radiesthésie. La plupart sont reconnues par l’État. Certaines proposent divers modules en art divinatoire. D’autres sont spécialisées en Radiesthésie, telle l’École française de Radiesthésie.
Le Syndicat National des Radiesthésistes (SNR), qui existe depuis 1954 régit cette profession. Il a pour rôle de répertorier les pratiquants sérieux de cette discipline, et contrôle les formations existantes.
En quoi consiste la formation en radiesthésie ?
Le contenu de la formation dépend du choix de chaque personne. Les écoles proposent divers modules, pour maîtriser les techniques. Il n’est pas nécessaire d’être un initié, pour y participer. Les débutants sont acceptés, à condition de choisir la formation adaptée à leur niveau.
À part le maniement de la baguette et du pendule, les étudiants apprennent à connaître les couleurs de l’aura, les centres d’énergie, les différentes nuisances qui peuvent perturber l’environnement et leurs sources, la détection de normalité dans un appareil ou dans un bâtiment, la radioactivité, etc.
La Radiesthésie, un métier d’avenir ?
La Radiesthésie est une profession à part entière. Ceux qui sont aptes à l’exercer sont sollicités dans divers domaines :
- Les enquêtes policières (recherche de personnes disparues, etc.).
- L’hydrologie, pour les recherches de sources d’eau.
- La médecine, pour diagnostiquer un mal quelconque dans un organe.
- L’archéologie.
- L’élevage, et l’agriculture.
- La géobiologie, pour détecter les rayonnements nocifs à la santé de l’être humain, dans l’environnement en général, ou dans une habitation en particulier.
Si les uns sont recrutés comme salariés par un organisme nécessitant leur intervention, d’autres travaillent à leur propre compte, en ouvrant un cabinet spécialisé.