Se former au pendule permet de connaître les techniques de base de cette pratique, et de les appliquer dans sa propre vie. Certains instituts et enseignants se contentent d’initier ceux qui souhaitent utiliser le pendule à des fins personnelles. L’initiation, cependant, donne accès à d’autres formations plus approfondies, lesquelles aboutissent vers l’exercice professionnel, pour ceux qui ont cette vision. Évidemment, le choix d’une école, ou d’un formateur, ne se fait pas par hasard.
À Paris, plusieurs écoles et praticiens dispensent la formation au pendule. Nous avons identifié 3 adresses, en basant notre sélection sur la réputation de l’école, la qualification et les expériences des formateurs, les certificats délivrés, et les modalités de participation. Nous avons également tenu compte des avis de ceux qui ont déjà bénéficié de ces formations à Paris.
NB : les formations présentées ci-dessous sont indiquées et non recommandées par notre site. Elles ont été sélectionnées sur la base de leur réputation, et nous ne les avons pas testées.
Institut Français des Thérapies Alternatives (IFTA)
L’IFTA est une école qui dispense de nombreuses formations sur les disciplines du bien-être, notamment la radiesthésie, l’hypnose, le shiatsu, etc. Dirigé par Eric Pornin, Maître Praticien en Hypnose, l’institut compte des enseignants certifiés et passionnés, pour toutes les pratiques et pour les stages. En outre, il dispose d’une structure qui permet de faciliter l’accueil des apprenants.
Les formations sont organisées au 129 b, rue de Tolbiac, 75013 Paris, où l’institut a son siège social. Certaines se déroulent également dans d’autres villes. Concernant la formation au pendule, l’IFTA propose un stage de praticien 1, pour une durée de 2 jours, à un prix de 493 euros. Ceux qui souhaitent effectuer une formation complète bénéficient d’une promotion. Le cursus de 4 jours est alors facturé à 599 euros.
La formation de praticien en radiesthésie commence par l’historique, et comporte notamment les conventions mentales, la pratique de la visualisation, les planches anatomiques, une initiation à la géobiologie, les recherches d‘objets ou de personnes perdues, etc. Ce stage est animé par Jean-Pierre Dubois, Géobiologue certifié et radiesthésiste.
Pour participer à la formation au pendule, aucun niveau préalable n’est requis. Pour s’inscrire à un stage à Paris, il faudra réserver une place, suivant le calendrier disponible sur le site www.ifta.fr. Le formulaire d’inscription est à remplir, et à retourner avec le paiement des frais de cours, ou un acompte. Il est possible d’effectuer un règlement échelonné, mais la totalité du montant doit être versée, avant le début de la formation. Le paiement peut se faire par chèque, par carte bancaire, par PayPal, ou par virement.
Un certificat sera remis aux stagiaires à l’issue du stage. À Paris, l’institut collabore avec des hôtels aux alentours, pour l’hébergement. Les frais de parking sont pris en charge à 50%, pour ceux qui viennent de loin. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’école. Les doutes peuvent être éclaircis, en appelant au 01 76 24 30 81, en envoyant un email à l’adresse contact@ifta.fr, ou en remplissant le formulaire de contact sur le site.
L’IFTA offre un pendule à tous ses apprenants. La formation complète permet à la personne de pratiquer cette discipline, et même d’ouvrir un cabinet. Ce qui est le cas pour la plupart des anciens stagiaires de l’école.
Gérard Grenet
Gérard Grenet est radiesthésiste géobiologue, et un formateur certifié dans ces domaines. À Paris, il organise des stages d’initiation à la pratique du pendule, suivis d’une formation en art vibratoire. Pour lui, les deux pratiques sont liées. Il est assisté par Aurore Fouché, également radiesthésiste géobiologue.
La formation en Radiesthésie se déroule en 3 jours, au 49, rue Richard Lenoir, 75011 Paris. Elle comporte, entre autres, les principes de la réceptivité vibratoire, la pratique du lâcher-prise, pour mieux interpréter les vibrations, les méthodes de recherche en utilisant le pendule, le nettoyage du pendule et sa configuration, etc. Les pratiques auront une grande place durant ces 3 jours. Les stagiaires recevront un diplôme de certification, à la fin de la formation.
Le stage coûte 450 euros, et l’inscription est à accompagner d’un acompte de 150 euros. Une session peut accueillir 18 personnes au maximum. Un calendrier est disponible sur le site www.gerardgrenet.fr. La réservation de place se fait en ligne, en remplissant un formulaire de participation, avec un paiement par chèque ou par carte bancaire.
Gérard Grenet peut être joint au 06 11 90 30 00, ou par email à gerard@gerardgrenet.fr. Son assistante Aurore Fouché peut également fournir plus d’informations sur le stage au 06 61 90 84 95, ou par email à aurore@gerardgrenet.fr. Les anciens stagiaires ont passé les 3 journées, en apprenant le maximum à propos du pendule et de l’art vibratoire. Les enseignants ont su transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire avec amour et professionnalisme.
Clara d’Amore
Clara d’Amore est une magnétiseuse, qui s’est spécialisée dans les médecines alternatives. D’ailleurs, elle fait partie du GNOMA (Groupement National pour l’Organisation des Médecines Alternatives). En outre, elle a adhéré au SNAMAP (Syndicat National des Magnétiseurs et Praticiens des Méthodes Naturelles et Traditionnelles). Clara organise des stages et des conférences depuis 1998, pour partager ses expériences dans la pratique de la radiesthésie.
La formation au pendule comporte des cours théoriques et beaucoup de pratiques. Les stagiaires apprennent à manier un pendule. Ils passent par les tests vibratoires, et s’habituent à utiliser des planches et des cadrans. Des pratiques de géobiologie sont également au programme. Les apprenants auront l’occasion d’effectuer des recherches sur place ou à distance.
Le stage coûte 225 euros, et peut être réalisé en groupe ou individuellement au 52 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris. Les participants sont encouragés à apporter leur pendule. S’ils n’en ont pas encore, ils pourront en acheter un avant la formation. D’ailleurs, le choix du pendule fait partie du programme. Une attestation de stage est délivrée à l’issue de la session.
Cette formation au pendule a l’objectif de permettre aux participants de s’approprier la pratique du pendule, et de l’appliquer sur soi ou pour aider leurs proches. Ceux qui veulent en faire une activité principale pourront acquérir la base, dans le but d’approfondir les techniques dans le futur.
L’inscription se fait auprès de Clara, en l’appelant au 06 84 14 94 61, ou en lui envoyant un email à l’adresse contact@claradamore.magnetiseur.fr. Plus de détails sur la formation sont disponibles sur le site claradamore-magnetiseur.fr.