La réflexologie doit se pratiquer dans un environnement où la personne objet du soin est sécurisée et détendue. Pour cela, il est nécessaire d’instaurer une ambiance relaxante. En préalable, nous insisterons sur le fait que la pièce dans laquelle s’effectue la séance doit avoir une température adaptée. Il ne faut en aucun cas que la personne ait froid, alors qu’elle sera allongée et immobile durant la séance. Vous pouvez même la recouvrir d’une petite couverture s’il le faut.
Vous pouvez prévoir une lumière tamisée, de la musique douce de relaxation. Si vous le souhaitez, ajoutez des bougies et de l’encens ou un diffuseur d’huiles essentielles. Tout cela instaurera une atmosphère chaleureuse qui facilitera la mise à l’aise.
La fréquence recommandée est entièrement liée à l’objet de la consultation et à chaque personne, qui réagira plus ou moins vite. Un souci récent peut ne nécessiter qu’une séance. Une affection plus ancienne ou chronique demandera un traitement plus long. Les séances sont généralement espacées d’une semaine.
Début de séance
Toutes les séances avec un réflexologue commencent par un temps de parole et d’écoute. Lors du premier rendez-vous, ce temps sera éventuellement prolongé, afin de cerner au mieux les maux du sujet ainsi que les attentes du consultant en matière de soin. Le praticien doit posséder une capacité d’écoute, afin de cerner correctement la personne qui le consulte, et percevoir ce qui n’est pas verbalisé. Il prendra des notes, afin de pouvoir s’y référer ultérieurement et les analyser pour la séance suivante. Il notera lors de chacune d’elles les changements d’une séance à l’autre. Le praticien n’effectuera aucun diagnostic, il n’est pas médecin. Il sera attentif aux problèmes de santé afin d’être en mesure d’apporter un soulagement. Plus il recevra de détails, mieux il sera en mesure d’agir sur les points en résonnance. Il peut arriver que, lorsqu’un problème n’a pas été évoqué, il le découvre au cours de la séance, en décelant un blocage.
Durant la séance
Ensuite, la personne est confortablement installée sur un transat ou une table de massage. Si elle a froid malgré la chaleur adéquate, elle peut être recouverte d’un plaid. Il est important qu’elle soit tout à fait à l’aise.
Le praticien passe parfois une lingette sur les pieds avant de commencer son travail. Il commence par des massages relaxants, qui lui permettent par ailleurs d’être à l’écoute des pieds et repérer les zones de tension. Le premier contact avec le pied sera doux et rassurant. Lorsque le réflexologue passera d’un pied à l’autre, il ne lâchera jamais le premier sans avoir pris en main le second, pour que le contact soit continu. Selon la méthode qu’il privilégiera, le réflexologue agira de façon légèrement différente. Néanmoins, il passera toujours sur les points réflexes essentiels du pied, en cherchant les points spécifiques évoqués lors de l’entretien et où se situent les tensions. Durant la séance, il est important qu’une communication de confiance s’établisse, afin que la personne signale au praticien toute sensation ressentie au niveau de certains points, comme l’inconfort ou la douleur. Le travail sera orienté en fonction de cela. Ce sera une suite de pressions-rotations, reptation et lissages. En fin de séance, le réflexologue laisse un temps de détente pour permettre à la personne de revenir à elle doucement… il est conseillé de s’hydrater correctement après chaque séance.
Une séance de réflexologie plantaire dure entre 45 et 60 minutes, moins pour des enfants.