skip to Main Content

Pour pratiquer la réflexologie plantaire à titre professionnel, il est nécessaire d’avoir acquis un savoir-faire et suivi une formation sérieuse. La réflexologie n’étant pas reconnue en France, il n’existe aucun diplôme d’État. Néanmoins, il existe fort heureusement de très bonnes écoles privées préparant au métier de réflexologue. Certaines sont même parvenues à faire inscrire leur formation au RNCP, qui est le Registre National des Certifications Professionnelles. La formation s’accompagne de beaucoup de pratique, afin de développer sa technique et sa perception tactile.

Il est cependant possible de pratiquer des gestes simples sans être réflexologue, sur soi ou ses proches, et d’en retirer détente et bien-être. C’est sur cet aspect que nous nous pencherons plus spécifiquement ici, après avoir passé en revue les grands principes du pied et de la réflexologie plantaire.

 

Localisation des zones plantaires

La réflexologie agit sur le dysfonctionnement des organes, qui cause un trouble. Deux types de dysfonctionnement sont identifiés. Les dysfonctionnements symptomatiques, ceux décrits par le sujet. Un mal de tête, une douleur dans les cervicales ou le bas du dos par exemple. Les dysfonctionnements asymptomatiques quant à eux ne sont pas identifiés par la personne, et c’est le réflexologue qui va les repérer les zones réflexes où se situent des tensions ou des troubles. C’est ce qui fait la qualité du travail du praticien, qui est en mesure de détecter les points douloureux et leur correspondance.

Si vous débutez et souhaitez appliquer un autotraitement en réflexologie plantaire, il vous sera plus facile de localiser les zones de tension au niveau de votre pied. Plusieurs indicateurs existent, pas tous douloureux, mais alertant sur un dysfonctionnement, nous y reviendrons plus loin.

Métabolismes impliqués dans les différentes pathologies

Pour rappel, le métabolisme constitue l’ensemble des réactions chimiques permettant la survie de tout être vivant. Certaines de ces réactions chimiques sont intracellulaires, on parle alors de métabolisme intermédiaire, d’autres à l’extérieur des cellules, comme la digestion par exemple.

Le métabolisme se divise en deux activités :

  • Le catabolisme, qui consiste à dégrader les cellules alimentaires afin d’en extraire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme,
  • L’anabolisme, qui constitue la phase de synthétisation des constituants afin d’assurer le fonctionnement des cellules.

Deux métabolismes se distinguent.

  • Le métabolisme basal, dépendant du poids, de la taille et de l’âge notamment. Il correspond à l’apport minimum indispensable pour permettre à l’organisme de se maintenir en vie en assurant les fonctions vitales : battements du cœur, respiration, digestion, fonctionnement du cerveau…
  • Le métabolisme en activité, qui correspond aux besoins supplémentaires d’un organisme en cours d’exercice physique.

Ces bases étant posées, venons-en aux bénéfices que peut apporter la réflexologie plantaire dans les différents processus métaboliques, par stimulation des zones concernées.

Métabolismes traités

Des effets positifs ont été démontrés après une action sur les dérèglements suivants :

  • Système endocrinien. En stimulant les zones réflexes des glandes endocrines, la réflexologie agit sur les dérèglements hormonaux de manière générale. Même les diabétiques peuvent voir leur état s’améliorer avec une glycémie mieux maîtrisée et un soulagement des douleurs neuropathiques.
  • Système lymphatique. La réflexologie permet de stimuler les glandes sébacées et sudoripares puis drainer les toxines.
  • Circulation et système cardio-vasculaire. En agissant sur le stress et la nervosité, la réflexologie a un effet bénéfique sur le rythme cardiaque et la pression artérielle.
  • Les nerfs. Associée à la relaxation et des techniques de respiration, la réflexologie est en mesure de réduire la consommation de psychotropes (en accord avec le médecin, bien évidemment !), les insomnies et l’anxiété notamment.
  • Le système respiratoire. La réflexologie a un effet drainant. En cas d’infection, elle aide donc à éliminer les émonctoires.
  • La digestion. La réflexologie agit sur l’ensemble des troubles du transit. Ballonnements, diarrhée ou constipation notamment.
  • Le système urinaire. Par stimulation des émonctoires rein et vessie et élimination des cristaux.
  • Gynécologie. Par action sur le cycle menstruel des femmes, la diminution des douleurs prémenstruelles ou dues à l’endométriose, diminution des effets de la ménopause.
  • La peau. L’effet d’un drainage du foie et de l’intestin permet dans certains cas de traiter les problèmes cutanés.
  • Articulations, muscles, squelette. La réflexologie plantaire a un effet bénéfique sur l’arthrose, les tendinites, la sciatique, les douleurs cervicales, dorsales et lombaires, qu’elles soient chroniques ou aiguës.
Autres applications :

 

  • La réflexologie est toujours utilisée à l’heure actuelle pour aider à gérer les douleurs postopératoires.
  • Les patients atteints de maladies graves nécessitant des thérapies lourdes -cancer notamment- voient leur état s’améliorer tant au niveau de la douleur que de la fatigue et de l’anxiété.
  • La réflexologie est incluse avec bénéfice dans le traitement des dépendances aux drogues.

 

Interprétation des zones douloureuses

Même sans être très expérimenté, vous pouvez relever de nombreux indicateurs en passant vos mains sur un pied. La texture de la peau, ses aspérités, ses callosités éventuelles. La chaleur du pied. La granulosité permettant d’identifier les zones réflexes. Et bien sûr, la douleur ressentie lors de certaines pressions.

Voici ce que nous disent nos pieds.

La couleur : bleu-violet, elle indique une mauvaise circulation sanguine.

Le gonflement : indique un engorgement lymphatique.

La corne : indicateur de la façon de marcher et des appuis : des chaussures trop serrées génèrent de la corne sur la face longitudinale. De la corne sur la face externe du pied informe du fait que l’appui se fait vers l’extérieur ou que l’on porte des talons. Cela entraîne des douleurs aux hanches. Sur le talon : station debout prolongée, port de chaussures ouvertes, pieds sans chaussettes. La corne peut également être un indicateur de diabète, ou d’une déformation plantaire.

Peau sèche voire, crevassée : manque de vitamine A, port de chaussures pied nu de façon prolongée.

Granulosités : de petites aspérités sous la peau aux points réflexes, indiquant un déséquilibre.

 

Autotraitement pour démarrer

Vous appliquer une séance de réflexologie plantaire n’est pas forcément le plus aisé. En effet, il est nécessaire d’être assez souple pour accéder à toutes les zones de votre pied sans souffrance. Vous vous installerez donc dans un fauteuil par exemple, en repliant doucement la jambe sans forcer et en l’appuyant sur un coussin. Vous devez être confortable et détendu.

Mise en garde

Vous allez avoir peut-être tendance, dans un premier temps, à vouloir rechercher chacune des zones réflexes que vous avez envie d’activer. Vous avez mal aux cervicales, vous allez chercher la zone des cervicales et presser cette zone à vous en faire mal. Mais attention ! Ce n’est pas la bonne méthode, cela peut même être contre-productif et faire plus de mal que de bien. En effet, vous prenez le risque de surstimuler la zone et donc d’obtenir l’effet contraire à celui que vous souhaitiez. Pour une séance efficace, il vous faut donc respecter quelques principes :

  • Ne pas vous faire mal. Si un point est vraiment douloureux, ne vous y attardez pas, ou effectuez des massages très doux.
  • Ne vous lancez pas dans votre première séance sans avoir une bonne connaissance de l’ensemble des points réflexes qu’il vous faudra passer afin de traiter votre problématique.
Exercices avant séance

Il peut être plus que bénéfique d’effectuer quelques exercices avant votre séance de réflexologie, afin de vous détendre et vous centrer. Nous allons donc vous en présenter deux, qui vous permettront de commencer votre séance proprement dite de façon tout à fait décontractée, mais concentrée.

La connexion à la terre.

Déchaussez-vous et positionnez-vous les pieds bien à plat sur le sol, légèrement écartés. Fermez les yeux. Prenez conscience de vos pieds, ressentez-les, sentez la circulation se faire. Vous pouvez vous ancrer à la terre en visualisant des racines qui sortent de vos pieds pour descendre dans le sol et s’enfoncer solidement dans le sol. Ces racines sont belles et pleines de vitalité. Vous pouvez continuer l’exercice en visualisant l’énergie régénératrice de la Terre remonter par ces mêmes racines pour arriver jusqu’à vos pieds puis remonter dans votre corps.

La respiration alternée.

Cet exercice de Yoga Pranayama favorisera votre oxygénation et votre détente. Pratiquez comme suit :

  • Installez-vous confortablement, en lotus par terre ou dans un fauteuil, le dos droit,
  • Posez l’index et le majeur de votre main droite entre vos deux yeux,
  • Bouchez votre narine droite avec votre pouce,
  • Inspirez par la narine gauche,
  • Bouchez votre narine gauche avec votre annulaire,
  • Relâchez votre narine droite,
  • Expirez par la narine droite, puis, inspirez par la même narine,
  • Bouchez votre narine droite de nouveau,
  • Expirez par la narine gauche, puis inspirez,
  • Ainsi de suite.

L’exercice est à renouveler plusieurs fois, durant une à trois minutes.

Après avoir effectué ces deux exercices, vous devriez vous sentir totalement détendu, à l’écoute de votre corps et votre esprit sont prêts pour votre séance d’automassage.

Première étape, un massage doux et relaxant.

Vous éviterez de consommer des excitants (alcool, café, thé) avant votre séance.
Desserrez votre col, votre ceinture, tout ce qui peut vous gêner ou vous entraver. Ôtez vos bijoux gênants.

À cette fin, installez-vous confortablement dans un fauteuil. Ensuite, prenez l’un de vos pieds et posez-le sur vos genoux, de sorte qu’il soit accessible sur les deux faces.

Dans un premier temps, vous pouvez enduire votre pied d’une huile végétale : amande douce, argan, jojoba, ou autre. Cela facilitera le glissement de vos doigts tout en nourrissant votre pied. Mettez-en au creux de votre main, laissez-la tiédir avant de l’appliquer sur tout le pied en englobant la cheville.

Massage préalable de relaxation

Pour initier votre séance, vous commencerez par des massages doux sur chacun de vos pieds successivement.

Afin de relaxer globalement votre pied et par ricochet tout votre corps, vous allez effectuer un lissage de la voûte plantaire.

Pour cela, vous allez, main à plat, frotter la plante du pied de l’arrière vers l’avant. Ensuite, vous le prenez à deux mains, l’une dessus et l’autre dessous et vous le frictionnez en allées et venues de l’avant vers l’arrière.

Enfin, effectuez trois ou quatre pressions sur la zone réflexe du plexus solaire située sous le pied, au milieu.

Le bassin

Pour dénouer les tensions de votre bassin, vous allez saisir votre cheville dans une main, les orteils de l’autre. Ensuite, effectuez une rotation de la cheville, dans un sens, puis dans l’autre. Terminer par un étirement de la cheville, en flexion, puis en extension. Chaque mouvement est à effectuer trois fois.

La ceinture scapulaire et la tête.

Effectuer une friction de chaque orteil avec les deux mains, en lissant chacun d’entre eux de la base à l’extrémité. Ensuite, faire une rotation avec chacun et enfin les étirer, un à un.

Exercer ensuite une pression sur la pulpe de chaque orteil trois fois de suite, en insistant sur le gros orteil. Terminez par un massage en cercle sur le dessus du pied, à la base des orteils, puis sous le pied en faisant un va-et-vient.

La zone lymphatique et les organes vitaux.

Sur le dessus du pied, lisser du bout des doigts entre chaque orteil jusqu’à la cheville, contourner la cheville et redescendre vers le bout du pied. Effectuer le mouvement trois fois.

Terminer par un massage de l’ensemble de la voûte plantaire en commençant par la zone située sous les orteils et en descendant jusqu’au talon. Insister particulièrement sur la zone de la vessie, des reins et des surrénales.

La Tyroïde

Effectuer successivement un lissage et une reptation de la base du gros orteil vers le sommet du coussinet. Bien maintenir le dessus du pied avec l’autre main. Répéter le mouvement 6 fois sur chaque pied.

Le Diaphragme

Saisir la partie haute du pied en pince. Le maintenir vers l’arrière puis étirer la zone réflexe du diaphragme. Avec l’autre main, effectuer une reptation de l’intérieur vers l’extérieur du pied. Répéter le mouvement lentement, 3 fois sur chaque pied.

Le dos

Poser les deux mains sur le bord interne du pied et faire une torsion spinale, en allant vers les orteils. Répéter le mouvement trois fois.

Puis lisser la zone réflexe de la colonne vertébrale, située le long du bord interne du pied, par reptation avec le pouce. Remonter du talon vers le gros orteil. Trois fois.

Les bras

Massez en effectuant des rotations sur la zone réflexe du coude. Elle se situe sur le bord externe de chaque pied, en prolongement du petit orteil. Effectuez la même chose sur la zone des épaules, sous le pied. À effectuer sur les deux pieds.

Cela dénouera les raideurs dans les épaules et les contractures ainsi que les troubles circulatoires dans cette partie du corps.

Calmer les sciatiques

Massez la zone du nerf sciatique, en traçant une ligne allant de la zone des hanches sous le talon vers le sacrum-coccyx. Une fois sur le bord interne du pied, effectuez un massage rotatif de bas en haut sur la zone réflexe sacro-iliaque se trouvant un peu en arrière et sous la cheville. Il est possible que cela soit sensible. Masser les deux pieds.

 

 

Les traitements et points réflexes en détail (pour chacun : situation du point, comment traiter ce point réflexe, et quels bienfaits de ce point).

Back To Top