La médecine chinoise (médecine traditionnelle chinoise) tire son essence du taoïsme dont elle emprunte les concepts philosophiques comme le Yin, le Yang ou les 5 éléments fondateurs, pour soigner les maladies du corps et de l’âme.
Elle traite le corps humain dans son ensemble et est appelée pour cette raison une médecine holistique prenant tous les aspects de l’être en compte, physique, mental, spirituel. Elle est utilisée pour rétablir un équilibre interne en permettant d’améliorer ou de restaurer la circulation énergétique dans le corps. En effet, dans la médecine chinoise, il existe une force vitale nommée le chi ou le Qi qui circule partout dans notre organisme et lie les aspects physiques, mentaux et spirituels de notre être.
Selon la médecine chinoise, toutes les maladies, physiques ou psychologiques sont issues d’un déséquilibre énergétique. Pour guérir un patient, les praticiens de la médecine chinoise ont recours à plusieurs pratiques pour permettre à l’énergie vitale de circuler de nouveau librement dans le corps, ce qui libère les tensions et les éventuels nœuds énergétique.
Cinq axes pour pratiquer la MTC
La pratique thérapeutique de la médecine chinoise s’appuient principalement sur cinq axes.
- La pharmacopée chinoise consiste en l’utilisation de plantes entières ou concassées, de minéraux ou encore de substances animales dont on va faire des décoctions ou des poudres concentrées.
- L’acupuncture est une technique basée sur les méridiens, des lignes énergétiques parcourant tout le corps. À l’aide d’aiguille plantées aux bons endroits, les praticiens permettent de fluidifier la circulation d’énergie et guérir les organes atteints par exemple.
- La diététique joue un rôle prépondérant dans la médecine chinoise avec le choix de régimes alimentaires adapté au patient.
- Le massage thérapeutique chinois est un autre outil pour fluidifier la circulation de l’énergie dans le corps et appuyer sur des points stratégiques.
- Le Qi Gong est une pratique physique qui à travers le mouvement et l’adoption de postures précises permet de rééquilibrer le flux énergétique dans tout le corps.
Le diagnostic en médecine chinoise
Le diagnostic en médecine chinoise diffère du diagnostic de la médecine moderne dans le sens où il prend en compte toutes les dimensions composant l’individu, que ce soit les aspects matériels (yin) ou immatériels (Yang). Ainsi, le diagnostic consiste en une approche holistique qui prend en compte l’état physique, émotionnel et spirituel du patient mais aussi ses relations avec son environnement, le climat ou les autres personnes autour de lui.
La médecine chinoise apporte une toute autre approche que les médecines occidentales. Ce n’est pas la maladie qui est traitée, mais l’ensemble du corps humain et de sa psyché. Les praticiens de la médecine chinoise ne cherchent pas à guérir la maladie ou à endiguer l’apparition d’un trouble, il cherche le traitement qui permettra au patient de se guérir lui-même. Ainsi, il existe un traitement différent pour chaque personne, ou presque. Certaines généralités, existent, bien entendu, mais le traitement sera toujours personnalisé, adapté à la personne en fonction de son environnement et de son vécu. Le traitement est aussi adaptable en fonction de l’évolution de la maladie. Chaque stade verra un traitement différent comme on a pu le voir avec le diagnostic des 4 couches (ou stades).
Intérieur et extérieur
Le praticien considère tout autant le dedans que le dehors en étant conscient de la relation qui les unit. Ainsi, ce qui se passe au dedans aura une répercussion sur ce qui se passe au-dehors, et vice versa. Ainsi, une intoxication ou tout autre déséquilibre intérieur sera analysé en fonction de ce qui se passe à l’extérieur. De la même manière, s’il quelque chose se passe à l’extérieur, le praticien cherchera son implication dans l’intérieur. Par exemple, un problème de vue peut être relié au foie. Ces relations sont définies par les méridiens qui parcourent le corps. Il en existe 12 et nous reviendrons dessus un peu plus tard.
Déceler le déséquilibre
En médecine chinoise, il n’y a pas de maladies, mais des symptômes et des syndromes. L’objectif du praticien n’est pas de guérir une maladie mais d’identifier un déséquilibre et de le rétablir. Les lésions ou les atteintes sont le résultat d’un déséquilibre qui aurait pu être prévenu. Seules les épidémies et les traumatismes échappent à cette règle.
Les Huit Règles de la MTC
Les huit règles est un diagnostic fréquemment utilisé en médecine chinoise. Elles permettent au praticien de déterminer les causes et les facteurs d’une maladie et de constater son évolution. Ces 8 règles sont fondées sur 8 notions fondamentales de la pensée chinoise organisées en paires d’opposition.
- Le Yin et le Yang
- Extérieur et Intérieur
- Froid et Chaleur
- Vide et Plénitude
- Les Six Méridiens
- Les quatre couches
- Les trois réchauffeurs
- L’énerge, le sang et les liquides